J’ai lu : Miss Abbott et le docteur, un web comics 5 étoiles !

En traînant sur le net, j’ai vu un lien pour une œuvre dont le titre m’a interpelée, Miss Abbott et le docteur. J’ai cliqué en me demandant si cela faisait référence à Judy Abbott, de Daddy-Longs-Legs, un livre que j’adore bôcoupbôcoup.

Eh bien non, aucun rapport, mais quelle claque mes amis ! Vive la sérendipité qui m’a amenée à découvrir ce petit chef d’œuvre trop mignon !

Suivez-moi et rentrons dans le petit monde de mademoiselle Cati Abbott et du docteur Andreas Marino, créé par Maripaz Villar. (Pour info, c’est en anglais.)

C’EST QUOI UN WEB COMIC ?

Comme son nom l’indique, c’est une bande dessinée en ligne.

Ce nom est assez large puisqu’il regroupe tout ce qui peut se faire en termes de dessins et d’histoires sur Internet :

Quoi ? des instantanés à une histoire complète, des one-shot à des séries à épisodes

Quel genre ? Là aussi, de tout, du comique, de la satire, de l’aventure, du policier, de la fantasy, de la romance, etc.

Qui ? de la bd professionnelle au croquis amateur dessiné à la va-vite et autopublié

Où ? sur des blogs BD ou des sites et applis spécifiques

Certains y ont vu au début d’Internet la mine d’or à ne pas louper — et y ont perdu plus que des plumes — mais le développement a été plutôt modéré, sauf en Extrême-Orient où il représente bien le quart des ventes de bd. C’est toutefois un media à prendre désormais en compte.

 

L’avantage, c’est sans aucun doute la proximité de l’auteur avec ses lecteurs, et l’interactivité. Bon nombre d’auteurs peuvent ainsi directement se faire financer leur travail par un crowfunding (souvent pour sortir leurs œuvres en format papier, comme quoi, le papier n’est pas mort, comme on l’avait vu dans mon dernier sondage 🙂 ).

D’autres se font rémunérer par des dons sur des sites comme Patreon, comme c’est le cas de l’auteur de la petite pépite dont je suis tombée amoureuse, et qui en échange propose aux donateurs une carte postale avec un dessin original ou bien de choisir les noms de ses nouveaux personnages.

LE RÉSUMÉ

Miss Cati Abbott est une jeune sauvageonne de 22 ans qui vient d’arriver dans une petite ville, en 1895. Tous les habitants l’adoptent facilement et lui pardonnent son franc parler et son passé plus que pittoresque. Tous sauf le docteur Andreas Marino, médecin sérieux et introverti, qui s’irrite de sa présence.

Le web comic se focalise sur leurs relations et leur romance.

LE PROJET

Ce qui a commencé comme une petite histoire unique (one-shot) pour participer à un concours en interne dans le studio de dessin animé dans lequel l’auteure travaillait s’est étoffé au cours du temps.

Au début, nous avons des petites anecdotes, des tranches de vie puis les personnages secondaires enrichissent l’histoire et les épisodes suivent au final un fil rouge pour constituer une chronologie solide.

Maripaz s’inspire de ses séries de jeunesse, Anne aux pignons verts, Clair de Lune, etc.

L’intégralité est publié sur Webtoons.

 

Chaque épisode sort de façon hebdomadaire, la saison 2 vient de commencer. Début 2018, il y a olus de  soixante épisodes sortis.

POURQUOI J’ADORE CETTE SÉRIE

— Parce que je suis tombé amoureuse du docteur

Parce que c’est une romance qui a lieu pendant l’époque victorienne.

Et que quand vous proposez une histoire avec ces deux composantes, vous avez déjà conquis deux bons tiers de mon cœur (la partie fleur bleue et la partie historique).

Je trouve que l’ambiance victorienne est fort bien rendue, par petites touches. L’auteure a fait exprès de rester dans le flou pour le lieu, cela pourrait être n’importe où dans le monde, Europe, Amérique, Asie, même si pour moi, je ne peux pas de m’empêcher de le mettre dans les États-Unis, car ça me rappelle Dr Quinn, en inversé 😉

 

 

— Parce que c’est fabuleusement dessiné

Je suis accro aux dessins de Mari Paz Villar. C’est délicieux, c’est léger, c’est sans faute, c’est gracieux, ça tombe toujours juste. Et pourtant ce ne sont juste que des crayonnés. Pas de couleurs : une esquisse au crayon bleu sur laquelle un crayon noir trace les lignes définitives. Elle dessine sur papier puis scanne dans un second temps. Elle a travaillé dans l’animation et ça se voit.

Chapeau bas, madame 🙂

 

­— parce que les relations entre les deux est moderne

Cati n’est pas la dernière des nunuches, ce qui se justifie par son éducation (parce qu’il ne devait pas y en avoir des tonnes comme elle à l’époque non plus), et ne va pas attendre tranquillement la déclaration de son chéri pour passer à l’action. Ni le mariage pour passer au lit 😉 Bref, elle va en faire voir de toutes les couleurs à son docteur.

­— parce que les thèmes sont actuels et universels et le personnage principal progressiste

L’homosexualité, le sexisme, les différences d’âge sont abordés, certes effleurés puisque le format est très court, mais avec justesse et intelligence.

L’auteure a même mentionné que certains lecteurs avaient mal réagi lors de l’annonce de l’homosexualité d’un de ses personnages… Au secours, quoi 😦

 

L’AUTEURE

Mari Paz Villar est une illustratrice et auteure freelance espagnole.

Elle est l’auteure de deux bandes dessinées étonnamment uniquement sorties en France, Elinor et Jack et Capucine.

Sur sa page Patreon, elle propose des dessins inédits en échange de dons.

Sur sa page deviantart on découvre d’autres univers:

Voici les premiers dessins par lesquels tout a démarré :

Alors, pourquoi Cati ne veut pas s’abriter dans le phare ??  La suite ici !

Et vous, quelle romance victorienne vous donne des papillons dans le ventre ?

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai lu : Miss Abbott et le docteur, un web comics 5 étoiles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s